1 2 3 4
La saison 2021 a commencé !

13/02/2021

La saison 2021 a commencé !

Poids moyen à la naissance : 10 grammes

Mais d'ici 9 semaines, grâce aux soins méticuleux de Béatrice, ces 4 femelles seront sevrées, parfaitement autonomes, et ne demanderont plus qu'à être relâchées !

 

Les statistiques de l'année du Refuge de l'Ecureuil Roux

23/12/2020

Les statistiques de l'année du Refuge de l'Ecureuil Roux

Le centre de soins à travers le monde

25/11/2020

Le centre de soins à travers le monde

En cette saison 2020, ce sont 99 écureuils qui ont été pris en charge directement par le petit centre de soins qu'est le Refuge de l’Écureuil Roux ! Un chiffre qui continue d'augmenter d'année en année.

Mais chaque année connaît aussi son lot d'appels "insolites" pour des sauvetages au-delà de nos frontières : Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique auxquels nous pouvons ajouter maintenant l'Amérique Centrale avec le Panama ! Ici, un "écureuil panaché". Bien que d'aspect différent (taille supérieure d'environ 1/3 et poids de plus du double), son comportement est très proche de celui de notre écureuil roux...

 

 

L'année commence pour le centre de soins

12/02/2020

L'année commence pour le centre de soins

En cette première vague de naissances, la tempête Ciara a pu faire de gros dégâts sur les très jeunes écureuils en faisant chuter des nids...

Si vous voyez un nid à terre, allez vite sur la page "contact" ou téléphonez : Béatrice vous donnera la marche à suivre.

 

Attention également, en cette période cruciale, aux élagages ! Les professionnels du métier doivent "visiter" l'arbre avant toute intervention.

Une année 2O2O pleine de joie !

06/01/2020

Une année 2O2O pleine de joie !

Statistiques 2019  (cliquez pour ouvrir le document)

Cette année, ce sont dont 90 écureuils qui auront été accueillis au Refuge !

      Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré, j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit, je suis toujours là !
Une passion est née."
Béatrice Vavasseur