Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré, j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit, je suis toujours là !
Une passion est née."
Béatrice Vavasseur
1 2 3

Activité saison 2023

11/12/2023

Activité saison 2023

Bilan de la saison 2023 au centre de soins :

         - 82 écureuils dont 47 mâles et 35 femelles
         - 17 lapins de garenne
         - 19 lièvres et levrauts
         - 8 cannetons
    
         - 647 appels SOS à distance sur toute la France et redirigés sur des centres de soins, ce qui a représenté 834 animaux (421 mâles ;  386 femelles ; 27 non identifiés*)

*bébés repris par la femelle ou déposés à un centre de soins sans avoir identifié le sexe


Saison encore riche en histoires à poils et à plumes...

Arrivée du Printemps 2

25/05/2023

Arrivée du Printemps 2

Mai : le printemps, c'est aussi la saison où les mouches pondent des œufs sur les poils et dans les plaies comme pour cette petite femelle d'environ 6 semaines trouvée maigre et déshydratée, couverte d'œufs de mouche, avec une plaie sur la tête, suite à une attaque. Il n'en fallait pas plus pour qu'une mouche vienne pondre, attirée par la chaleur et l'humidité du sang. La peau, très fine, commençait déjà à se refermer...

 

Arrivée du printemps 1

25/05/2023

Arrivée du printemps 1

Mars-avril : une période où les parents cherchent à offrir à leurs petits un endroit pour naître et grandir... C'est souvent la crise du logement et des drames en découlent.
Dans plusieurs départements de la région parisienne, des bébés ont été trouvés au sol, blessés par des perruches à collier qui voulaient s'approprier leur nid dans une cavité.

Bonne année 2023 !

20/01/2023

Bonne année 2023 !

Deux petits écureuils sont arrivés mi-janvier au centre de soins. Agés déjà de presque 1 mois, ils sont donc nés mi-décembre. En temps normal, il n'y avait pas de naissance chez les écureuils entre octobre et fin janvier... 

 

Un nouveau prédateur pour l'écureuil roux

12/05/2022

Un nouveau prédateur pour l'écureuil roux

Déjà le joli mois de mai pointe son nez et une quarantaine de bébés écureuils orphelins sont passés par le centre de soins.

Les élagages et les attaques de chats chats étaient jusqu'alors les premières causes d'arrivées de ces petits, ... mais un nouveau prédateur fait son apparition : la perruche à collier, présente maintenant dans de nombreux départements de l'Ile de France. 

 

Ces perruches se comptent parfois par centaines. Cavicoles, elles n'hésitent pas à poursuivre les écureuils, et les blesser pour s'approprier leur nid.