1 2 3 4
Quelques nouvelles du Refuge

08/09/2019

Quelques nouvelles du Refuge

En ce début septembre, nous devons approcher des quatre-vingts écureuils accueillis au Refuge de l’Écureuil Roux pour 2019.

 

Les jeunes orphelins recueillis cette année ont pour la plupart rejoint la nature dans des conditions optimales, et nous sommes fières de toutes ces belles vies sauvées !

Apercevoir quelques silhouettes rousses passer au-dessus de nos têtes dans les lieux de relâchage reste pour nous un grand bonheur.

Si parfois dans les jours qui suivent une remise en liberté nous avons droit à un petit salut à distance, ce sont souvent des sifflements, grognements et autres signes d'intimidation lors de notre passage. Loin de nous en offusquer, nous avons ainsi conscience d'avoir pleinement réussi notre mission de remise en liberté. C'est une grande satisfaction.

 

Actuellement, quelques écureuils adultes dont les blessures (souvent des fractures) sont longues à guérir se trouvent encore au Refuge. Mais les progrès de certains sont réellement prometteurs ! Avec du soin, de la patience et une bonne période de réhabilitation vers l'état sauvage, ces grands finiront aussi par rejoindre les cimes !

 

Enfin, cette année aura été marquée, non seulement par le sauvetage d'écureuils roux d'Ile de France, mais aussi, par quelques beaux sauvetages "à distance", réalisés sur les précieux conseils de Béatrice.

Ainsi, ce sont des écureuils d'Italie, d'Espagne, de Roumanie, d'Indonésie, de Norvège et même d'Inde qui auront été secourus par notre petit centre de soins !

      Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré, j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit, je suis toujours là !
Une passion est née."
Béatrice Vavasseur