1 2 3
Le refuge de l'écureuil roux vous souhaite une bonne année !

11/01/2022

Le refuge de l'écureuil roux vous souhaite une bonne année !
Novembre 2021

09/11/2021

Novembre 2021

Cette année encore, une centaine d'écureuils roux sont passés par le centre de soins avant de rejoindre la nature. Un travail énorme quand on sait que la majorité des animaux accueillis sont des jeunes non-sevrés, nécessitant des soins jours et nuits !

Mai 2021, quelques nouvelles !

06/05/2021

Mai 2021, quelques nouvelles !

Mai est arrivé, et une trentaine d'écureuils sont déjà passés par le centre de soins.

 

Les principaux dangers pour les écureuils sont :

- les attaques par les chats domestiques, quasi systématiquement fatales,

- et l'élagage.

 

Si vous avez des travaux d'élagage à faire, inspectez ou demandez à ce que soient bien inspectés les arbres concernés avant de commencer les travaux. Un nid se trouve peut-être caché à proximité du tronc.

 

Si vous avez un chat, son instinct de prédation est normal et il ne s'agit pas de l'entraver. Cependant, il vous est possible munir votre chat d'une légère clochette afin de prévenir oiseaux, écureuils et autres petits animaux de sa présence. Ainsi, chacun est gagnant !

 

Merci de veiller avec nous ! :)

 

 

Et à présent, quelques photo du centre de soins pour ce début de saison :

 

Les jeunes de différentes fratries s'habituent très vite les uns aux autres

 

La saison 2021 a commencé !

12/02/2021

La saison 2021 a commencé !

Leur poids moyen : 10 grammes !

Mais d'ici 9 semaines, grâce aux soins méticuleux de Béatrice, ces 4 femelles seront sevrées, parfaitement autonomes, et ne demanderont plus qu'à être relâchées !

Les (incroyables) statistiques de l'année du Refuge de l'Ecureuil Roux

22/12/2020

Les (incroyables) statistiques de l'année du Refuge de l'Ecureuil Roux

      Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, seul au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré , j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit! je suis toujours là!
Une passion est née."
  Béatrice Vavasseur