Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré, j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit, je suis toujours là !
Une passion est née."
Béatrice Vavasseur
1 2 3

Un début de saison précoce

04/03/2022

Un début de saison précoce

Les premiers bébés sont arrivés au centre de soins.

 

Cette année encore, ce sont des élagages mal réalisés qui sont la cause de l'arrivée d'écureuils âgés d'à peine quelques heures.

Un élagage correctement réalisé doit impérativement comprendre une inspection préalable de l'arbre par le professionnel. Exigez-le, pour épargner les habitants de l'arbre (sans oublier oiseaux, chauves-souris...).

 

Autre phénomène qui interroge : la naissance de plus en plus précoce des écureuils dans l'année. Le centre de soins accueille en ce moment-même une fratrie née en janvier.

Les jeunes écureuils commencent habituellement à naître en février.

Le refuge de l'écureuil roux vous souhaite une bonne année !

11/01/2022

Le refuge de l'écureuil roux vous souhaite une bonne année !

Novembre 2021

09/11/2021

Novembre 2021

Cette année encore, une centaine d'écureuils roux sont passés par le centre de soins avant de rejoindre la nature. Un travail énorme quand on sait que la majorité des animaux accueillis sont des jeunes non-sevrés, nécessitant des soins jour et nuit !

Mai 2021, quelques nouvelles !

06/05/2021

Mai 2021, quelques nouvelles !

Mai est arrivé, et une trentaine d'écureuils sont déjà passés par le centre de soins.

 

Les principaux dangers pour les écureuils sont :

  • les attaques par les chats domestiques,

Si vous avez un chat, son instinct de prédation est normal et il ne s'agit pas de l'entraver. Cependant, il vous est possible de le munir d'une petite clochette afin d'alerter oiseaux, écureuils et autres petits animaux de sa présence.

  • les élagages des arbres et tailles de haies.

Si vous avez des travaux d'élagage à faire, attention ! Un nid se trouve peut-être caché à proximité du tronc. Demandez une inspection minutieuse au préalable.

 

Les jeunes de différentes fratries s'habituent très vite les uns aux autres

 

La saison 2021 a commencé !

12/02/2021

La saison 2021 a commencé !

Poids moyen à la naissance : 10 grammes

Mais d'ici 9 semaines, grâce aux soins méticuleux de Béatrice, ces 4 femelles seront sevrées, parfaitement autonomes, et ne demanderont plus qu'à être relâchées !