Un centre de soins à taille humaine

Le Refuge de l’Écureuil Roux est un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, soigne, réhabilite les écureuils roux orphelins en détresse ainsi que les adultes blessés.

 

"L'aventure a commencé en avril 2006, suite à une découverte d'un bébé écureuil roux en détresse en pleine forêt, au sol, mouillé, tremblant de peur et de froid...

Après avoir attendu  afin de voir si la maman était sur le secteur, les pies l'avaient repéré, j'ai décidé de lui venir en aide... et depuis, je fais du sauvetage auprès des petits lutins des bois orphelins.
J'ai passé une capacité et ouvert un centre de soins, quitté mon travail afin d'avoir tout le temps nécessaire pour intervenir n'importe quand, peu importe le mois, l'heure, le jour ou la nuit, je suis toujours là !
Une passion est née."
Béatrice Vavasseur

La saison 2025 a commencé

09/03/2025

La saison 2025 a commencé

Les pluies interminables qui ont ravagé certaines régions de France ont eu raison de nombreux nids...
Maintenant ce sont les travaux de jardinage qui menacent les jeunes portées. En effet, les écureuils peuvent naître dès début janvier et les naissances s'échelonnent jusqu'en septembre. 2 pics en avril-mai puis juillet-août mais le centre ne désemplit pas pendant 9 mois consécutifs.
Un seul message essentiel à retenir :  différez au maximum élagages, tailles de haies et abattages d'arbres… à reporter autant que possible pour les 3 mois restants, de novembre à janvier. 
En cas d'urgence ou de force majeure, inspecter minutieusement l'arbre ou la haie pour s'assurer qu'il n'y a pas de nid occupé (écureuil, oiseau, muscardin, chauve-souris…). Des nids parfois très discrets jusque dans les cavités des troncs. Trop de bébés écureuils nous sont signalés au sol, en détresse, suite à des élagages sans préparation… Tous ces drames pourraient être évités avec un peu de bon sens et d'anticipation.
Rescapé d'un élagage malheureux, Zébulon -43g, environ 20 jours- est le premier arrivé au centre cette année. Des petits frères et sœurs de lait ne vont, hélas, pas tarder à le rejoindre…
Pour ces petits lutins des bois que nous aimons tous, soyez vigilants…